Concert « De la mer Noire à la mer Égée »
Lieu: Bibliothèque Municipale / La Salle Les Alpes
Maëlle Duchemin crée un univers poétique autour des chants traditionnels de la mer Noire à la mer Egée. Elle chante les répertoires de Turquie, de Grèce et de Bulgarie et joue aussi ses compositions. Dans la peau d’une rêveuse, elle parcourt des traditions orales qui évoquent siècles après siècles la même humanité. Elle accompagne les chants de sa harpe et de sa vielle à roue, jouant des timbres et des textures sonores pour raconter son propre ailleurs.
Un concert offert par la bibliothèque de La Salle Les Alpes !
Infos pratiques
Gratuit. Sur inscription au 04 92 24 83 75 (bibliothèque).
Maëlle Duchemin
Maëlle crée un univers poétique autour des chants traditionnels de la mer Noire à la Mer Egée. Elle puise principalement son inspiration dans les répertoires de Turquie, de Grèce et de Bulgarie, incluant aussi des compositions personnelles. Traversant les territoires dans la peau d’une rêveuse, elle parcourt ces traditions orales qui évoquent siècles après siècles la même humanité. Elle accompagne les chants de sa harpe à leviers avec des arrangements créatifs, naviguant entre harmonisation et modalité, tout en laissant une grande place à l’accompagnement rythmique. Lorsque les sons continus viennent à manquer, c’est la vielle à roue qui prend le relai, comme soutien au chant, ouvrant une porte vers d’autres couleurs et textures sonores.
Bio : Après une dizaine d’années de pratique de la harpe à leviers, Maëlle découvre les chants de Méditerranée auprès d’Elisa Vellia, harpiste et chanteuse grecque. Elle poursuit son parcours de formation auprès d’artistes spécialisés dans les musiques de Grèce, Turquie et des Balkans. Elle a terminé un cursus professionnel en chant traditionnel bulgare auprès de Milena Jeliazkova à l’Institut International des Musiques du Monde. Elle évolue sur scène depuis dix ans avec différents projets en duo, quintet et ensemble vocal.